Entreprises du bâtiment : Vous aller pouvoir reprendre le travail!

Après des tensions et de longs échanges entre l’Etat et les groupements professionnels des BTP, un accord a enfin été trouvé pour les mesures de sécurité sanitaires dans le cadre de la reprise des chantiers. Si jusqu’ici les travaux de dépannages urgents étaient autorisés, avec cet accord, c’est maintenant au professionnel de décider au cas par cas des travaux qui pourraient reprendre dans le respect des dispositions du guide édité par l’OPPBTP et validé par les Ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarité, de la Santé, et du Travail.

Adopter des gestes barrières.

 

Pour éviter toute propagation du virus au sein de vos chantiers, il est important de respecter les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé depuis le début de la pandémie.

  • Lavage des mains régulier
  • Nettoyage régulier des équipements surtout après contact avec le sol
  • Respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre personnes
  • Tousser ou éternuer dans le coude

 

 Affichage et mise à disposition de matériel

 

  • Afin d’éviter toute contamination, il est préconisé de mettre à disposition de vos employés une solution hydro-alcoolique, un masque de protection, des lingettes nettoyantes et désinfectantes.
  • Mettre à disposition des fournitures permettant de nettoyer le matériel et informer le personnel de le désinfecter à chaque utilisation.
  • Le guide préconise l’affichage des gestes barrières, des différentes consignes détaillant les procédures de nettoyage et des protocoles en cas d’infection ou de suspicion d’infection

Attestation de déplacement professionnel

 

Depuis le 21 mars dernier, il est demandé à l’employeur de fournir à ses salariés un document permettant de justifier leurs déplacements pour se rendre sur leur lieu de travail : le justificatif de déplacement professionnel.

 

Sans cette attestation dont la période de validité doit être indiquée, vos salariés risquent de se faire verbaliser.

 

 

Fiches d’intervention à faire signer par vos clients

Avant toute intervention, une évaluation est obligatoire pour déterminer s’il est possible ou non de réaliser les travaux dans des conditions satisfaisantes de sécurité pour votre client et pour vos intervenants.

Cette évaluation est à faire à travers une fiche type d’une dizaine de questions à remplir et à signer avec le client qui en gardera un exemplaire.

Les 10 points traités consignent les conditions de réalisation du chantier (présence de personnes infectées, possibilité d’appliquer les gestes barrières, conditions de nettoyage… sachant que les clients à risque de santé ou infectés devront apporter des garanties supplémentaires comme le port d’un masque chirurgical).

Voici ci-dessous les fiches d’intervention à utiliser en fonction du type de client concerné :

 

 

Vos interrogations sociales et Juridiques

 

 

 

Dernières recommandations :

 

  • Avant toute reprise d’activité, prenez des nouvelles de votre personnel. Si des collaborateurs de votre entreprise ne sont pas en possibilité de travailler, ne les faites pas travailler. Si vous possédez des stagiaires ou des apprentis, il est recommandé de suspendre leurs activités.
  • Identifiez les activités nécessaires, qui ne peuvent pas être reportés telles que des dépannages importants auprès de domiciles de particuliers.
  • Vérifiez que les fournisseurs avec lesquels vous avez l’habitude de travailler sont encore ouverts pour prévoir la livraison des fournitures dont vous avez besoin pour la continuité de votre activité.