Xavier DEMAY a brillamment réussi l’examen pour devenir Expert-comptable de Justice.

 

Après avoir suivi une formation universitaire en alternance de 6 mois à l’Université de Toulouse 1 Capitole, Xavier Demay, Expert-comptable / Commissaire aux comptes, associé depuis mars 2014 du cabinet C2EC, rajoute une ligne supplémentaire sur son CV en devenant Expert comptable de Justice.

XD montre son diplôme

 

Expert Judiciaire : définition

 

« Les experts judiciaires sont des professionnels spécialement habilités, chargés de donner aux juges un avis technique sur des faits afin d’apporter des éclaircissements sur une affaire. Ce sont des spécialistes de disciplines très variées (médecine, architecture, gemmologie, économie et finance, etc.).
   

Leurs avis ne s’imposent pas aux juges qui restent libres de leur appréciation. »

Source : Ministère de la Justice

 

« Les experts judiciaires sont des professionnels reconnus pour leur compétence et leur expérience dans leur domaine d’activité qui sont chargés par le juge d’apporter des éclaircissements et de donner un avis technique sur des éléments d’une affaire. Ils prêtent serment et exercent leur mission en toute indépendance sous le contrôle du juge.

    Les experts sont inscrits sur une liste établie auprès de chaque cour d’appel. Ils perçoivent des honoraires dont le montant, selon les domaines, est réglementé ou fixé par le juge. »

Source : Cour d’Appel d’Angers


 

Expert Judiciaire : Missions

 

Leur quotidien est d’utiliser leurs compétences en comptabilité, en vérification et en investigation, pour recueillir et analyser l’information susceptible d’être utilisée devant un tribunal.

Ils sont souvent appelés pour quantifier les préjudices financiers dans les cas de fraude ou de détournement de fonds ou pour des questions relatives à l’assurance, aux préjudices personnels, aux différends commerciaux, aux interruptions d’activités, au divorce et aux différends conjugaux, à la construction, aux dommages environnementaux, à la cybercriminalité, à la responsabilité associée aux produits, à l’évaluation d’entreprises, et plus encore..

L’expert-comptable de justice est désigné pour éclairer le juge, à l’occasion de missions très diverses (décompte entre les parties, examen des comptes, évaluation des préjudices économiques, litige portant sur les garanties de passif, valorisation d’entreprises, etc.).


 

Remise des diplômes

 

Le 12 mars 2020, la cérémonie de remise des diplômes de la quatrième promotion du Diplôme d’Université Expertise comptable de Justice s’est déroulée à la Cour d’Appel de Toulouse.

Remise des diplômes